Trottinette Freestyle

Loisir

10 ans et +
Les personnes inscrites AVANT 2024 ne sont pas concernées par la restriction d’age dans le cadre d’une ré-adhésion.

Gregory, Responsable de la section
06 22 09 34 08

Votre enfant/ado souhaite se mettre à la pratique d’un sport fun est accessible ? La trottinette freestyle est un excellent choix !

La trottinette freestyle est plus qu’un simple loisir. C’est aussi un sport qui requiert de nombreuses compétences, comme l’équilibre par exemple.

En pratiquant la trottinette freestyle, l’enfant ou l’adolescent développera de nombreuses qualités physiques telles que ses facultés motrices, sa coordination, son équilibre, son tonus et maintien musculaire. La trottinette freestyle est un excellent moyen d’exercer ses abdominaux, muscles très importants pour le maintien de la colonne vertébrale.

Que ce soit pour le plaisir, en tant que simple loisir, ou pour la compétition, la trottinette freestyle est un hobby qui est tendance. C’est un loisir qui prend de plus en plus d’ampleur.

La trottinette freestyle, c’est quoi ?
La trottinette freestyle est un sport urbain qui nous vient du BMX. Elle est composée de diverses figures de styles que l’on appelle également des tricks que l’on effectue sur des rampes, à l’instar du bmx ou du skateboard. La trottinette freestyle n’est pas un jouet, c’est un matériel adapté à un usage plus sportif ou la compétition.
Par rapport à un modèle ordinaire, les trottinettes freestyle ont des différences de matériaux et de conception pour pouvoir résister aux pressions et aux chocs d’un usage Freestyle plus sportif.

Contenu des « cours » de trottinette freestyle
• qu’est-ce qu’une trottinette Freestyle, quelles différences avec les autres trottinettes
• régler et entretenir sa trottinette
• se protéger et savoir tomber
• les règles sur un park
• les termes techniques spécifiques
• placer ses pieds et trouver sa position
• se déplacer et devenir maître de ses trajectoires
• faire ses premiers tricks (figures)

Prêt de protections possible gratuitement dans la limite des stocks et tailles disponibles (Protection genoux/poignets/coudes, et casque). Voir avec le responsable de la section avant l’entrainement pour réserver le matériel.

  • PAS DE PRÊT DE TROTTINETTE, PRÉVOIR SON PROPRE MATÉRIEL.
  • TROTTINETTE TYPE « SKATEPARK » UNIQUEMENT.
  • CASQUE ET PROTECTIONS OBLIGATOIRES

Vos entraineurs

Timothé Faquin ou “timfaq” est notre “pro-rider” en trottinette freestyle. C’est un rider qui vient de Aix-Les-Bains, acharné et motivé Timothé représente le club dans toute la France et à l’international lors de compétitions comme les ISF ou le FISE world .

Il a été dernièrement classé 31e au championnat d’Europe de trottinette freestyle park pro. 

En alternant étude et riding, il s’entraîne dans le sud de la France et souvent dans son skatepark local à Aix les bains où il donne des cours avec l’association quand il est disponible. 

Une question ?

Consultez notre FAQ où vous découvrirez les réponses à de nombreuses questions couramment posées. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n'hésitez pas à nous contacter.

Trouvez les réponses à vos questions en cliquant ICI
Aix Roll'n'RIde - Photo Trottinette Freestyle

Suivez toute l'actualité du club sur nos réseaux sociaux :

Le Skatepark

Un skatepark est avant tout un lieu de rencontres, d’expression, mais aussi un lieu de prévention par le sport. Un jeune occupé sur un skatepark ne « trainera pas » avec on ne sait qui, on ne sait où, apprendra le respect de l’autre, le respect de l’effort, la responsabilité vis-à-vis des plus jeunes.
C’est aussi un lieu intergénérationnel où les « anciens » guideront, et veilleront sur les plus jeunes.
C’est dans cet esprit que la section « glisse urbaine » de l’association Aix Roll’n’Ride s’engage.

Les moniteurs titulaires ou adjoints sont tous issus du Park de l’hippodrome d’Aix les Bains. Ils ont tous appris, évolués et performés sur ce park ! Aix Roll’n’Ride souhaite encourager la génération des 17 – 25 ans à s’investir dans le monde associatif en leur proposant des formations qualifiantes, en leur confiant des groupes d’élèves, en leur laissant des places au sein de l’association….